Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Méditation dominicale : "Célébrer la Sainte Trinité, c’est rendre grâce pour toute la création : cette œuvre est grande, belle et merveilleuse"

Le Père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du dimanche de la Sainte Trinité

Le cardinal Parolin revient sur la rencontre du Pape avec les nonces

Après la réunion de trois jours au Vatican de tous les repésentants diplomatiques du Saint-Siège, le Secrétaire d'Etat salue un climat de "simplicité" et de "fraternité" et revient sur les propos de fermeté que le Saint-Père a tenu devant les nonces.

Le Pape demande aux Trinitaires de cheminer avec les jeunes

«Qu’ils soient loin ou près, les jeunes vous attendent». Le Pape a encouragé ce samedi midi la famille Trinitaire à «piétiner (ses) peurs» et «à se mettre debout» pour aller à rencontre des jeunes. François a reçu au Vatican les membres de l’Ordre de La Très Sainte Trinité et des Captifs qui se consacre au service de la rédemption. Ils venaient de consacrer leur chapitre général à la pastorale des jeunes et des vocations, «un thème vital pour l’Eglise» selon François.

L’adieu du Pape à Mgr Léon Kalenga Badikebele

Le Saint-Père a célébré au matin du samedi 15 juin 2019, en la basilique Saint-Pierre, la messe des funérailles de Mgr Léon Kalenga Badikebele, Nonce apostolique en Argentine, décédé le 12 juin 2019.

À Notre-Dame de Paris, première messe après l’incendie

Une messe sera célébrée ce samedi 15 juin à 18h en la cathédrale Notre-Dame de Paris, la première depuis l’incendie ravageur survenu il y a deux mois. Cet évènement vient rappeler l’éminente vocation cultuelle de l’édifice et incite à la poursuite de la mobilisation en faveur de sa reconstruction.

Deux nouveaux évêques pour l'Église maronite

Le synode des évêques de l'Église patriarcale d'Antioche des maronites a élu deux nouveaux évêques qui ont longtemps été en contact avec les communautés maronites expatriées.

Pérou: des religieuses auprès des enfants handicapés rejetés par leurs proches

Les enfants handicapés au Pérou, une réalité douloureuse et sujette aux superstitions. Certains, rejetés ou abandonnés par leurs familles sont recueillis par les Missionnaires Serviteurs des pauvres du Tiers-Monde. Une congrégation à laquelle appartient sœur Marie-Bénédicte, une religieuse française qui témoigne à notre micro de son apostolat auprès de ces «pauvres parmi les pauvres».

RDC: le virus Ebola, une urgence régionale mais pas mondiale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce 14 juin que l'épidémie de fièvre Ebola qui gagne du terrain en Afrique centrale ne constituait pas une urgence sanitaire mondiale, mais plutôt régionale. Sur le terrain, les obstacles restent nombreux, rendant difficile l’enrayement du virus.

Pape François: le christianisme doit influencer positivement la vie publique

Le Pape François a adressé un message aux participants à un colloque consacré à don Luigi Sturzo, le fondateur de la Démocratie chrétienne en Italie.

Dans le Golfe, la périlleuse escalade américano-iranienne

L’attaque de deux pétroliers en mer d’Oman jeudi 13 juin a ravivé les tensions dans le Golfe persique devenu une région hautement inflammable, un mois tout juste après les sabotages au port de Foujeyra.

Sri Lanka: réouverture du sanctuaire de Saint-Antoine, ciblé lors des attentats

Près de deux mois après les attentats de Pâques qui ont fait plus de 250 morts, le sanctuaire de Saint-Antoine a repris ces activités ce jeudi 13 juin.

Le Pape aux missionnaires numériques: ne pas avoir peur de la tendresse

À l’occasion de la journée de la mission numérique qui s’est déroulée hier à Madrid, le Pape a enregistré un bref message vidéo diffusé sur le compte Twitter des organisateurs de l’évènement.

La région italienne des Marches se réjouit d'accueillir le Pape François

Le Pape se rend ce dimanche 16 juin dans la région italienne des Marches au centre-est de l’Italie. Le père Mario Scuppa, 89 ans, se réjouit que le Saint-Père vienne encourager le clergé et les fidèles du diocèse de Camerino-San Severino qui fut fortement affecté par une série de tremblement de terre en 2016.

Jérusalem: les chrétiens s'inquiètent d'une judaïsation de la vieille ville

Dans une déclaration conjointe, les chefs des 13 Églises de Jérusalem apportent leur soutien au patriarcat grec-orthodoxe, débouté par la Cour suprême israélienne dans une affaire complexe de vente de propriétés à une association juive ultra-nationaliste. La crainte est de voir l’accès à la basilique du Saint-Sépulcre, à terme, compromis.

Les Guatémaltèques s’apprêtent à voter sur fond de corruption

Plus de huit millions d’électeurs sont appelés à voter ce dimanche au Guatemala pour les élections présidentielle, municipales et parlementaires. Le contexte politique est délétère dans ce pays d’Amérique centrale miné depuis des décennies par la corruption. Par ailleurs, les choix économiques accentuent la dégradation des conditions de vie de la population, dans un pays qui dispose pourtant d’importantes ressources naturelles.

Le Pape François appelle à une «transition énergétique radicale»

Pour la deuxième année, des responsables d’entreprises de l’industrie pétrolière se sont réunis cette semaine au Vatican pour un “Dialogue sur la transition énergétique et la protection de la maison commune”. Le Pape François les a rencontrés ce vendredi midi.

Manifestations à Hong Kong: le cardinal Tong condamne les violences

Après les manifestations de ces derniers jours, et avant celle prévue dimanche, le cardinal John Tong Hon demande aux catholiques de prier pour Hong Kong ; il appelle au respect mutuel et au dialogue entre le gouvernement et les manifestants.

Pour Mgr Gollnisch, la reconstruction prendra du temps en Irak

Le Saint-Père a formulé le vœu de se rendre en Irak l’an prochain. Le directeur général de l’Œuvre d’Orient voit dans ce souhait «l’intérêt constant» du Pape pour les chrétiens d’Orient et «sa souffrance» pour des chrétiens «durement éprouvés» par la guerre. Mgr Pascal Gollnisch revient pour nous sur la lente reconstruction du pays.

Mgr Léon Kalenga, Nonce apostolique en Argentine n’est plus

Mgr Léon Kalenga Badikebele, Nonce apostolique en Argentine depuis un peu plus d’un an, est mort mercredi soir 12 juin 2019 à Rome à l’âge de 62 ans.

Le dialogue du Pape François avec les jésuites de Roumanie

La conversation informelle du Pape avec les jésuites de Roumanie, le vendredi 31 mai 2019 à la nonciature apostolique à Bucarest, a fait l’objet ce jeudi 13 juin d’une publication dans La Civiltà Cattolica, la revue des jésuites d’Italie, dirigée par le père Antonio Spadaro.

François aux pèlerins de Panama : «J'ai trouvé un peuple noble»

Reçus dans la salle du Consistoire, le Pape François a remercié les pèlerins qui étaient arrivés du Panama après les JMJ de l'hiver dernier. J'ai vu un pays noble où, a dit le Pape, il y a du respect et de l'amour pour le peuple.

Au Mali, les carences de l’État laissent place aux extrémismes

La région de Mopti dans le centre de Mali s’enfonce dans le chaos, les attaques de villages se multiplient et des ethnies comme les dogon ou les bambara créent leurs propres milices pour assurer la sécurité à leur citoyens et combler les failles de l’État.

Le Pape à la fédération de patinage : le sport doit être au service de l'humanité

François a reçu en audience la fédération internationale de patinage sur glace. Dans les paroles du Pape: discipline, travail d'équipe, recherche de l'excellence, mais surtout respect des autres et service que le sport doit rendre à l'humanité.

Journée mondiale des pauvres : les mots du Saint-Père pour lutter contre l'exclusion

Le message pour la 3ème journée mondiale des pauvres est dévoilé ce jeudi 13 juin par le Saint-Siège. François exhorte chacun à prendre le temps pour les personnes faibles et fragiles, et fustige une société où la situation des riches et des pauvres reste inchangée, «comme si l’histoire ne nous apprenais rien», observe le Pape.

Le Pape François rappelle aux nonces leur devoir d’obéissance

Le Pape François a reçu ce jeudi matin l’ensemble des nonces apostoliques, réunis au Vatican pour leur réunion désormais triennale. François leur a consacrés un long temps d’échanges à huis-clos. Dans le discours d’une grande fermeté et d’une grande densité spirituelle qui avait été préparé et qui leur a été remis, le Pape développe un «décalogue» détaillant les exigences de ce service délicat, que les représentants pontificaux doivent accomplir avec «enthousiasme» et avec une «fervente disponibilité».

Les évêques de Belgique se penchent sur l’accompagnement de la fin de vie

Dans une déclaration intitulée “Je te prends par la main. Accompagnement pastoral de fin de vie”, les évêques de Belgique veulent offrir des orientations à tous ceux qui vont à la rencontre de personnes âgées et malades, en particulier aux agents pastoraux. Cette réflexion prend un relief particulier dans un pays marqué par la légalisation de l’euthanasie, et, dans une certaine part de l’opinion publique, sa banalisation.

L’épiscopat américain en communion avec le Pape pour lutter contre les abus

Aller de l’avant dans la prévention et la dénonciation des abus, guérir les blessures : ce sont quelques-uns des principaux axes de l’assemblée de printemps des évêques des États-Unis, qui ont adressé un message au Pape François.

Burundi : Les évêques appellent à la tolérance et à la cessation des conflits

Les Evêques membres de la Conférence des Evêques catholiques du Burundi, ont tenu du 4 au 7 Juin 2019, leur Assemblée plénière ordinaire du mois de Juin. Leurs échanges ont porté aussi bien sur les informations relatives à la vie pastorale dans leurs diocèses respectifs que sur la situation du pays en général.

Un enfant sur 10 travaille dans le monde

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants, promue par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). L’exploitation des enfants par le travail est un phénomène dont sont encore victimes 152 millions de mineurs à travers le monde, âgés de 5 à 17 ans.

Pablo Fajardo : paysan, devenu avocat de l'Amazonie

Les multinationales ont souvent démontré leur mépris pour les pays dits du Tiers-Monde en pillant leurs ressources. Les luttes des paysans et des peuples indigènes contre ces géants semblent vouées à l'échec. Pablo Fajardo, de fermier à avocat, a changé la donne.

Les nonces invités à «être les premiers gardiens et observateurs» de la loi

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège, a présidé ce 12 juin la messe d’ouverture de la réunion des représentants pontificaux, rassemblés au Vatican durant trois jours. Dans son homélie, il a montré comment la réalisation de leur mission doit se conformer au rapport de Jésus à la Loi et à ce que dit l’apôtre Paul de son propre ministère.

L’Église compte 10 nouveaux vénérables

Recevant en audience le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation des Causes des Saints, le Pape François a autorisé ce mardi 11 juin 2019 la publication de plusieurs décrets établissant de nouveaux vénérables, ayant tous vécu au XIXe ou au XXe siècle.

Audience générale : l'amour les uns pour les autres nous rend disciples du Christ

Lors de l’audience générale de ce mercredi 12 juin 2019, tenue sur la Place Saint-Pierre, le Pape a développé un enseignement sur les Actes des Apôtres, en expliquant que ce livre du Nouveau Testament permet de comprendre comment s’est effectué «le voyage de l’Évangile» aux débuts du christianisme.

Fin de règne en Moldavie pour le parti démocrate

La Moldavie traverse une crise politique depuis le weekend dernier. Le pays a deux gouvernements qui revendiquent chacun le pouvoir depuis que le président a été suspendu brièvement par la Cour constitutionnelle et que le parlement a été dissous. Ce sont les dernières manœuvres du parti démocrate de l’oligarque Vlad Plahotniuc pour se maintenir au pouvoir et éviter la prison.

Amnistie de prisonniers politiques au Nicaragua

Au Nicaragua, des dizaines de prisonniers politiques ont été libérées ces deux derniers jours en vertu d'une loi d'amnistie. Ce mardi, plusieurs figures de l'opposition ont pu retrouver leurs proches.

Bilan 2018 de l'IOR: plus d'investissements conformes à l'éthique catholique

L’Institut pour les Œuvres de Religion (IOR) a publié son bilan de l’année 2018. Outre les activités relatives au service de l’Église catholique dans le monde, la “banque du Vatican” a réalisé des investissements «en faveur du développement des pays les plus pauvres» et avec des entreprises agissant conformément à la doctrine sociale de l’Église.

Le site internet de l’État de la Cité du Vatican fait peau neuve

La cure de jouvence est achevée pour le site www.vaticanstate.va, portail officiel de l’État de la Cité du Vatican.

Le Pape célèbrera la fête du Corpus Domini dans un quartier populaire de Rome

A l’occasion de la Solennité du Corpus Domini, le Pape célèbrera la messe dans le quartier romain de Casal Bertone. L’annonce en a été faite par le directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti, ce mardi 11 juin 2019.

Immigration: les évêques mexicains vent debout contre l’accord avec les États-Unis

La conférence épiscopale mexicaine s’est vivement opposée à l’accord provisoire conclu entre Mexico et Washington sur la suspension du flux migratoire sur le continent américain, informe un communiqué de l’épiscopat publié mardi 11 juin. Quatre jours plus tôt, les deux États scellaient un accord «anti-migrants».

Au Kosovo, le cardinal Parolin salue la vitalité de la communauté catholique

Du 8 au 10 juin dernier, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, s’est rendu au Kosovo, à la rencontre de la communauté catholique du diocèse de Prizren-Pristina. Sur cette terre multiconfessionnelle, où le christianisme est implanté depuis le premier siècle, cette visite fut un «moment de grâce particulier», comme en témoigne un prélat du diocèse.

Homélie à Sainte Marthe: le rapport de gratuité avec Dieu nous aide à servir les autres

Il n’y a pas de relation à Dieu en-dehors de la gratuité : le Pape François l’a rappelé ce mardi matin dans son homélie, alors qu'il célébrait sa messe quotidienne en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Au Liban, la Caritas au service de tous

La crise syrienne, et l’afflux de centaines de milliers de réfugiés syriens, a profondément bouleversé la société libanaise. La Caritas Liban vient en aide aussi bien aux Syriens qu’aux Libanais, relevant chaque jour un immense défi.

RD Congo : L’UCC donne sa première religieuse docteure en théologie

La faculté de théologie de l’Université Catholique du Congo, UCC, en République démocratique du Congo compte désormais sa première religieuse docteure en théologie.

Cardinal Versaldi: «Dialoguer sur le genre sans renoncer à notre identité»

Le préfet de la Congrégation catholique présente le nouveau document intitulé “Homme et femme il les créa”, qui répond à l’urgence éducative autour de la question du genre.

Un archevêque salvadorien s’élève contre l’accord États-Unis-Mexique sur l’immigration

Mgr José Luis Escobar, archevêque de San Salvador et président de la Conférence épiscopale d'El Salvador, s'est exprimé sur le phénomène migratoire en Amérique centrale lors d'une conférence de presse tenue ce dimanche 9 juin. Il a notamment rappelé que la gestion de la migration passe par la lutte contre la pauvreté dans les communautés de départ.

Hong Kong: manifestation contre la réforme de l’extradition

Des centaines de milliers de citoyens d’Hong Kong – plus d’un million selon les organisateurs – sont descendus dans les rues pour dire non à la nouvelle loi sur l’extradition des personnes recherchées en Chine. Ils protestent contre la réforme préparée par le gouvernement, qui permettrait de livrer les fugitifs aux autorités de Macao, de Taïwan et de la Chine.

Conduire vers Dieu à l’aéroport, le défi des aumôniers de l’aviation civile

Ce lundi matin, le Pape François a rencontré les participants la rencontre mondiale des aumôniers catholiques et opérateurs pastoraux de l’aviation civile, évoquant les principaux aspects et défis de leur mission dans ces «grandes périphéries humaines» que sont les aéroports.

Document du Vatican sur le genre: soutien au dialogue et refus des idéologies radicales

Le Dicastère en charge des écoles et universités catholiques a publié ce lundi 10 juin 2019 un document intitulé "Il les créa homme et femme. Pour un chemin de dialogue sur la question du genre dans l'éducation". Son objectif est de guider les familles et les éducateurs dans l’approche des transformations profondes qui marquent les relations entre garçons et filles, dans le contexte de la multiplication des études liées à la question du genre.

Devant la ROACO, le Pape fait part de sa volonté d’aller en Irak «l’année prochaine»

Le Pape François a rencontré ce lundi matin les participants à la 92e Assemblée plénière de la ROACO (Réunion des Œuvres d'Aide aux Églises Orientales). Il a exprimé sa proximité envers divers pays où la paix est menacée ou en construction, puis encouragé l’œuvre des organismes ecclésiaux, notamment auprès de jeunes en quête d’espérance et de fraternité.

Le Pape convoque à Rome l'ensemble des nonces apostoliques

Comme il l'avait fait en 2013 et 2016, le Pape François a souhaité l'organisation au Vatican d'une réunion impliquant l'ensemble des nonces et autres représentants pontificaux. Elle se tiendra cette semaine, du mercredi 12 au samedi 15 juin.