Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Les évêques boliviens demandent des élections transparentes

Alors que les élections présidentielles ont lieu ce 20 octobre en Bolivie, les prélats mettent en garde contre toute manipulation des résultats, dans un pays où le président Evo Morales a perdu beaucoup de sa popularité.

Un chemin de Croix pour l’Amazonie en marge du Synode

Cette "Via Crucis" pour les peuples d’Amazonie s’est tenu samedi 19 octobre, rassemblant divers pères synodaux et responsables indigènes pour une procession qui a relié le château saint-Ange à la place saint Pierre de Rome.

La Bibliothèque Apostolique Vaticane numérise des manuscrits médiévaux

Le 17 octobre dernier, un projet intitulé “Thematic Pathways on the Web: IIIF annotations of manuscripts from the Vatican collections” (“Chemins thématiques sur le web: les annotations IIIF des manuscrits des collections du Vatican”) a été présenté à la Bibliothèque Apostolique Vaticane. Près de 250 manuscrits annotés, datés du VIIIe au XVe siècle, sont ainsi consultables sur un site internet dédié.

UISG: La vocation prophétique de la vie religieuse en Amazonie

Vendredi 18 octobre, les dix religieuses représentante de l'Union internationale des Supérieures Générales (UISG) au synode spécial pour l'Amazonie ont donné une conférence de presse pour revenir en détail sur leur participation à cette assemblée

Will Conquer, la soif d’un missionnaire en route vers le Cambodge

Le père Will Conquer, prêtre du diocèse de Monaco et des MEP, part cet automne pour le Cambodge, un pays dont l’Église catholique a été décimée par les Khmers rouges mais s’est engagée dans une reconstruction progressive.

Le Pape inaugure un musée et une exposition au sein des Musées du Vatican

Ce 18 octobre à 16 heures, le Pape François s’est rendu aux Musées du Vatican afin d’inaugurer et de visiter la première section du musée ethnologique “Anima mundi”, récemment rénové, et une exposition sur l’Amazonie. Dans son allocution, il a expliqué en quoi un tel lieu favorise la culture du dialogue et de la rencontre, encouragée par l’Église.

#SinodoAmazonico: le regard de l'Amazonie

Jusqu'au 27 octobre, le synode spécial sur l'Amazonie qui se déroule au Vatican se met à l'écoute des peuples et des cultures de la région, afin que l'Eglise puisse trouver de nouvelles voies missionnaires. Les travaux en cercles mineurs, qui rassemblent les participants en groupes linguistiques insistent sur la nécessité d'une Eglise qui voit cette réalité «avec les yeux de Dieu».

Briefing du Synode: un «rite amazonien» en discussion

La présentation des travaux des douze cercles mineurs du synode sur l'Amazonie a eu lieu ce vendredi en salle de presse du Saint-Siège. L'occasion de revenir sur les nombreux axes de travail en discussion et de constater la richesse des débats.

Les rapports des cercles mineurs présentés en salle du Synode

La treizième Congrégation générale, qui s'est déroulée jeudi 17 octobre après-midi, était consacrée à la présentation des rapports rédigés par les cercles mineurs. 177 pères synodaux étaient présents, ainsi que le Pape François. Les contributions, remises au Secrétariat général du Synode, ne constituent pas un document officiel du Synode ni un texte de magistère. Il s'agit plutôt d'un résumé des discussions qui ont eu lieu entre les participants de l'assemblée synodale.

La FAO alerte contre le gaspillage et les pertes alimentaires

Une «multiplication des crises alimentaires» est à craindre dans différents endroits du monde, sous l'effet de plusieurs facteurs simultanés, démographiques, environnementaux, climatiques et financiers, s'inquiète vendredi 18 octobre un rapport scientifique diffusé par la FAO, l’Agence mondiale pour l’alimentation aux Nations-Unies, et la Commission européenne.

Le diocèse de Lyon lance un site internet pour lutter contre les abus

“Agir ensemble contre les abus”, tel est le nom du site internet lancé ce jeudi 17 octobre par le diocèse de Lyon pour renforcer sa lutte contre les abus. Une large diffusion de cet outil est espérée, afin que chaque membre du diocèse devienne «acteur de la prévention contre les abus».

Lutte contre la traite: au Nigeria, l'action conjointe de sœurs et de l'Ordre de Malte

Ce vendredi 18 octobre marque la Journée européenne contre la traite des êtres humains. Focus sur l’action de l’Ordre de Malte, présent notamment au Nigéria, qui vient en aide aux survivantes de la prostitution et de trafics en tous genres.

Travail et dignité: penser le développement à travers le lien social

Dignité et avenir du travail, à l’heure de la 4ème révolution industrielle, c’est le thème d’un sommet international qui vient de se tenir au Vatican. Parmi les intervenants: Sœur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, professeure d’éthique sociale et de philosophie au Centre Sèvres.

Mieux définir la pauvreté pour mieux la combattre

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère (appelée par l'ONU "Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté"). Mais c’est un combat de chaque jour que mènent les individus et les organismes contre la misère, un mal difficile à cerner car multidimensionnel. L’organisation ATD-Quart Monde propose une nouvelle définition de la pauvreté, élaborée avec des personnes concernées par l’exclusion. Ce travail de terrain, à l’écoute des personnes, permet d’introduire d’autres dimensions dans l’analyse de la pauvreté.

Synode: le Pape François rencontre un groupe d'indigènes d'Amazonie

En marge du Synode sur l'Amazonie, le Pape François a rencontré un groupe d'indigènes, qui l'ont remercié pour son engagement en faveur de la défense de leur écosystème et de leur identité culturelle.

La Pologne célèbre la mémoire du père Popieluszko

Le prêtre polonais, martyr du régime communiste, a été tué le 19 octobre 1984. Ce week-end, plusieurs évènements sont organisés en Pologne à l’occasion du 35e anniversaire de son décès.

Briefing du Synode: le célibat du prêtre est «un don de Dieu»

À la conférence de presse de ce jeudi 17 octobre sont intervenus: Mgr Roque Paloschi, archevêque de Porto Velho (Brésil), père Justino Sarmento Rezende, salésien, expert en spiritualité indigène et pastorale inculturée (Brésil), Felicio de Araujo Pontes Junior, procureur de la République brésilienne, spécialiste en droit des peuples indigènes, Patricia Gualinga, leader indigène dans la défense des droits humains des communautés Kichwa de Sarayaku (Équateur), Leah Rose Casimero, coordinatrice académique du Quality Bilingual Education Programme for Wapichan children (QBEWC) (Guyana), Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, et père Giacomo Costa, jésuite, secrétaire de la Commission pour l’information.

Synode sur l'Amazonie: les femmes, actrices de l’évangélisation

Dans nombre de régions, surtout dans les zones les plus isolées, les femmes, qu’elles soient laïques ou religieuses, jouent un grand rôle dans les communautés catholiques. Leur apport a été reconnu au sein de l’assemblée du synode mais beaucoup reste à faire pour que cette reconnaissance se traduise officiellement au sein de l’Église.

L’archevêque de Lahore exhorte au dialogue entre l'Inde et le Pakistan

L'Inde et le Pakistan possèdent chacun la bombe atomique et menacent régulièrement d'y recourir afin de régler définitivement le différend sur le Cachemire. Dans ce contexte, Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, a invité les responsables politiques à s’engager sur la voie de la paix et à rejeter l'option des armes nucléaires.

Christus vivit: «Nous demandons un espace dans l’Église»

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec "Christus vivit", l'exhortation apostolique du Pape François. Une oreille attentive ? Les « réponses préconçues » sont plus faciles. Dans “Christus vivit”, le Pape aborde un point délicat du rapport entre les jeunes et les adultes dans l’Église : le risque d’une vision du monde des jeunes marquée par un certain découragement. La jeune Roumaine Raluca Cocut, 26 ans, explique que l’Église est une «mère» pour les jeunes mais qu’ils veulent pouvoir s'y reconnaître.

Kenya: un prêtre enlevé début octobre a été retrouvé mort

Mardi 15 octobre, le corps du père Michael Kyengo a été retrouvé enterré à proximité d’une rivière dans le comté d’Embu, au nord-est de Nairobi, la capitale kenyane. Le prêtre avait été enlevé une semaine plus tôt.

Synode : comment apporter l’eucharistie aux fidèles ?

Apporter l’eucharistie, centre de la foi, à tous les fidèles : c’est le défi aujourd’hui en Amazonie de l’Église catholique. Le synode des évêques sur l’Amazonie tente d’y répondre et aborde de ce fait plusieurs solutions, dont celle de l’ordination sacerdotale des viri probati.

#SinodoAmazonico: les couleurs du Synode

Au Vatican, depuis le 6 octobre et jusqu'au 27 octobre prochain, le Synode spécial des évêques sur l'Amazonie se met à l'écoute des aspirations et des réalités des peuples indigènes de cette région d'Amérique latine marquée par une riche diversité.

Mgr Aupetit demande aux parlementaires français de suivre un «chemin d’humilité»

L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a célébré ce 15 octobre la messe de rentrée des parlementaires et responsables politiques français, qui a lieu chaque année à la basilique Sainte-Clotilde (Paris 7e). Dans son homélie, il a mis en garde les fidèles contre les dangers d’une «dangereuse suffisance». Un avertissement qui retentissait avec d'autant plus d'acuité que le projet de révision des lois de bioéthique était dans le même temps adopté à l'Assemblée nationale.

Incendies au Liban : les Libanais entre abattement et colère

Ces deux derniers jours, le Pays du Cèdre a été ravagé par de multiples incendies, les pires qu’il ait connus depuis des décennies, selon des médias locaux. Les dégâts s’annoncent colossaux. La population accuse le coup et pointe du doigt la faillite des autorités.

Briefing du Synode: des pasteurs «à l’odeur du Christ» éveilleront les vocations

Ce mercredi 16 octobre, pour la conférence de presse sur les travaux du Synode pour l’Amazonie, les intervenants étaient les suivants: Mgr Ambrogio Spreafico, évêque de Frosinone-Veroli- Ferentino (Italie), Mgr Wellington Tadeu de Queiroz Vieira, évêque de Cristalândia (Brésil); Mgr Pedro José Conti, évêque de Macapá (Brésil); Yesica Patiachi Tayori, membre du peuple indigène Harakbut et de la pastorale indigène du vicariat apostolique de Puerto Maldonado (Pérou); Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication; père Giacomo Costa, secrétaire de la Commission pour l’information.

L’invitation du Pape pour la Journée mondiale des pauvres à Lourdes

Dans un message vidéo diffusé par l’association Fratello, le Pape François lance une invitation pour le rassemblement organisé à Lourdes du 14 au 17 novembre prochains.

La LEV lance une série d’ouvrages à vocation œcuménique

La Librairie Éditrice Vaticane, qui est désormais intégrée au Dicastère pour la Communication, participe du 16 au 20 octobre à la Foire internationale du livre de Francfort, en Allemagne. Parmi les nouveautés significatives de cette année figure une nouvelle collection à visée œcuménique.

Les évêques du Honduras réveillent les consciences face aux injustices

Vendredi 11 octobre, la Conférence épiscopale du Honduras a pris la parole alors que le pays traverse une «page douloureuse de l'histoire nationale». Dans leur message adressé «aux catholiques et aux personnes de bonne volonté », les évêques appellent à remettre le bien commun au cœur des aspirations de chacun.

"Notre Mère la Terre", une lecture chrétienne des défis environnementaux

Des extraits inédits du livre "Notre Mère la Terre", qui paraîtra en italien et français le 24 octobre, ont été publiés ce mercredi par le quotidien italien "Corriere della Sera". Ce livre contient des réflexions inédites du Pape François sur les défis environnementaux.

Mgr Auza: la dignité humaine doit être au centre du développement durable

Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies, est intervenu le 15 octobre dernier lors de la 74e session de l’assemblée générale de l’ONU, qui portait sur le développement durable.

Bioéthique: une société ne peut se construire à partir du désir

Les députés français ont adopté, ce mardi 15 octobre 2019, à une large majorité le projet de révision des lois de bioéthique. Le texte a été voté en première lecture par 359 voix contre 114 et 72 abstentions. Entretien avec le père Magnin, secrétaire général de la Conférence des évêques de France.

Les Mozambicains espèrent tourner une page de leur histoire

Les résultats des élections générales qui se sont tenues le 15 octobre dans ce pays d’Afrique australe seront un test pour la mise en place de l’accord de paix signé au mois d’août dernier, dans un pays où les défis, économiques, sociaux et politiques sont nombreux.

Mariangela, le cercle de la vie

L'histoire de Mariangela Crea pose une question: qui sommes-nous pour décider de laisser mourir un être humain de faim et de soif ? Une question à laquelle la famille de Mariangela, jeune italienne de 25 ans, a été confrontée, et qui a fait siennes les paroles du Pape François en juillet dernier: «Ne construisons pas une civilisation qui élimine ceux dont nous croyons que la vie n'est plus digne d'être vécue : chaque vie a une valeur».

Audience générale: le Pape rappelle l’universalité du salut

Dans le cadre de l’audience générale du mercredi, tenue sur la Place Saint-Pierre, le Pape François a poursuivi ce matin sa série de catéchèses sur les Actes des Apôtres.

RD Congo : Rentrée académique dans trois institutions universitaires

Trois institutions catholiques de l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo ont ouvert officiellement l’année académique 2019-2020.

Journée mondiale de l'alimentation: le Pape invite à la sobriété

Dans un message adressé au directeur général de la FAO, le Souverain Pontife rappelle l'importance de changer nos habitudes alimentaires en privilégiant la sobriété et regrette le décalage entre des sociétés d'opulence et d'autres où l'on ne mange pas encore à sa faim. Il invite aussi à toujours mettre la personne humaine au coeur des politiques de développement.

Le Pape François s'est rendu chez Domenico Giani

Mardi soir, peu après la fin des travaux du Synode, le Pape a souhaité se rendre au domicile de l'ancien Commandant de la Gendarmerie.

Synode: que le débat laisse place à la surabondance de l'Esprit

Le synode spécial des évêques pour l’Amazonie a tenu ce mardi après-midi sa 12e congrégation générale. De mercredi à jeudi matin, ce sont les cercles mineurs qui reprennent, et leurs rapports seront présentés à l'assemblée dans l'après-midi du jeudi 17 octobre.

Le concert de Noël du Vatican sur le thème de l’Amazonie

C’est une institution au Vatican. Le concert de Noel en présence du Pape François se tiendra sur le thème de l’Amazonie et financera deux projets éducatifs cette année.

Aux Philippines, le gouvernement autorise le catéchisme dans les écoles publiques

Le gouvernement philippin a décidé d’introduire l’enseignement de la religion catholique dans les écoles publiques de l’archipel. Une initiative saluée par l’épiscopat local.

Briefing synode: l'Amazonie, terre de migrations et de foi

La question des migrations, le rôle des femmes dans les communautés locales et les adaptations possibles du rite liturgique dans la région amazonienne. Voici quelques-uns des thèmes évoqués lors de la conférence de presse de ce mardi.

Cameroun : Le Cardinal Christian Tumi souffle sur sa 89ème bougie

L’Archevêque émérite de Douala, le cardinal Christian Tumi a célébré le mardi 15 octobre 2019, ses quatre-vingt-neuf ans d’âge.

Synode: le besoin d'un organisme panamazonien épiscopal et permanent

Ce mardi matin, quelque 180 pères synodaux, réunis autour du Pape François, ont pris part à la 11e congrégation générale du synode spécial sur l’Amazonie.

Le Réseau mondial de prière du Pape lance l’eRosaire, un «chapelet intelligent»

Le nouveau chapelet intelligent, le «eRosaire», vient d’être lancé par le Réseau mondial de prière du Pape, mardi 15 octobre, afin «d’engager les jeunes dans la prière traditionnelle».

Gianluca Gauzzi Broccoletti, nouveau commandant de la gendarmerie vaticane

La gendarmerie vaticane a un nouveau commandant: Gianluca Gauzzi Broccoletti, nommé par le Pape François; il succède à Domenico Giani, dont la démission a été acceptée ce lundi par le Souverain Pontife.

Christus vivit: trois secrets plus un pour vivre comme des chrétiens

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec "Christus vivit", l'exhortation apostolique du Pape François. Dans “Christus vivit”, en parlant de l’école catholique, le Pape écrit que la culture doit savoir «intégrer les savoirs de la tête, du cœur et des mains». «Je me suis rendu compte que c’est ce que signifie le pèlerinage», lui fait écho Michal Klosowski, un jeune Polonais de Czestochowa qui connaît bien cette réalité. La tête, le cœur et les mains, «plus une paire de chaussures pour cheminer» et «nous pouvons diffuser l’Évangile».

Messe à Sainte-Marthe: savoir s'accuser devant Dieu libère de l'hypocrisie

Jésus ne tolère pas l'hypocrisie; de fait, dans l'Évangile selon saint Matthieu (23, 27-32), il appelle les pharisiens des «tombeaux blanchis à la chaux». Chaque catholique doit donc guérir de ce fléau de l'hypocrisie. Le remède ? Savoir s'accuser devant Dieu, a relevé le Pape François. Car «qui ne sait pas faire cela, n'est pas un bon chrétien», a ajouté le Souverain pontife lors de la messe à Sainte-Marthe, mardi 15 octobre 2019.

Les défis de Kaïs Saïed, nouveau président tunisien

Elu à une très large majorité face à l'homme d'affaires Nabil Karoui, ce juriste sans expérience politique incarne les espoirs d'un pays où les idéaux de la révolution de 2011 se sont dissipés.

Synode Amazonie: valoriser le charisme des fidèles laïcs, loin du cléricalisme

Les travaux du synode des évêques pour l’Amazonie se sont poursuivis lundi 14 octobre avec la dixième congrégation générale. 177 pères synodaux étaient présents dans la salle avec le Pape François.