Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Sénégal : l’Eglise n’est pas à sa première mission d’observation

L’Eglise catholique au Sénégal a lancé officiellement jeudi 21 février 2019, sa mission d’observation électorale. Une mission composée de la commission justice et Paix et du mouvement des scouts. Les sénégalais votent dimanche 24 février pour le compte du premier tour de l’élection présidentielle avec cinq candidats en lice.

Le Pape souligne l’importance de la parole féminine dans l’Église

Suite à l’intervention de Linda Ghisoni, en ce deuxième jour de la Rencontre sur la protection des mineurs, le Pape a pris spontanément la parole pour remarquer l’importance de la prise de parole des femmes dans les assemblées ecclésiales.

Conférence de presse: collaborer urgemment avec les autorités civiles

Dénoncer les abuseurs aux autorités civiles, l’affaire Theodore McCarrick et la responsabilité des évêques vis-à-vis des victimes, font partie des sujets convoqués durant la conférence de presse du vendredi 22 février, second jour de sommet sur la protection des mineurs.

Linda Ghisoni: écouter les victimes, c’est rencontrer le Christ

Première intervention d’une femme, laïque, lors du sommet sur la protection des mineurs, celle de Linda Ghisoni, sous-secrétaire du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, qui s’est concentrée sur la communion entre évêques.

Les scouts et les guides fêtent leur journée mondiale

Le 22 février, c’est la journée mondiale du scoutisme, appelée aussi Thinking Day. Dans le monde entier, les scouts et les guides témoignent de leur engagement, se rappellent de leur promesse et font hommage à leur fondateur, le célèbre Lord Robert Baden-Powell mais aussi à sa femme Olave Baden-Powell.

Le cardinal Marx a rencontré 16 victimes d’abus

L’archevêque bavarois est allé au contact des victimes qui manifestent près du Vatican pour réclamer plus de reconnaissance de la part de l’Église.

Cardinal O’Malley: priorité à l’écoute des victimes

L’archevêque de Boston insiste sur l’écoute des victimes d’abus pour comprendre cette souffrance.

Abus: le cardinal Cupich insiste sur la responsabilité collective des évêques

L’archevêque de Chicago, deuxième orateur de cette deuxième journée de Rencontre sur la protection des mineurs, a insisté sur le processus de conversion nécessaire de la part des acteurs de l'Église, qui ne soit pas se limiter à une modification des politiques.

La FAO craint la pénurie alimentaire faute de biodiversité

Le rapport est inédit, le tout premier d’ordre mondial sur l’état de la biodiversité qui sous-tend nos systèmes alimentaires. Paru vendredi 22 février, il révèle une grave menace pour l’alimentation, les moyens de subsistance, la santé et l’environnement.

Abus: un fléau universel perçu différemment dans le monde

Face aux abus sexuels sur mineurs, l’un des enjeux pour l’Église catholique, est de parvenir à aborder le sujet de la même manière partout dans le monde, malgré les différences culturelles concernant la place de l’enfant, la sexualité, ou la perception du prêtre. La théologienne Karlijn Demasure, ancienne directrice du Centre pour la protection des mineurs à l’université Grégorienne, revient sur ces problématiques.

Cardinal Gracias: une Église collégiale et synodale pour guérir

Le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay en Inde, a ouvert les travaux du second jour de sommet pour la protection des mineurs dans l’Eglise, dédié à la reddition de comptes, vendredi 22 février 2019. Il a indiqué trois thèmes pour guider les évêques: la justice, la guérison et le pèlerinage.

Mgr Madega Lebouakehan : l’écoute est primordiale pour la guérison de l’âme blessée

Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, évêque du diocèse de Mouila et président de la Conférence épiscopale du Gabon, revient dans cet entretien sur l’importance de l’écoute.

Venezuela: l’appel de l’épiscopat à l’aide humanitaire

Alors que le pays reste enlisé dans une grave crise politique et sociale, les évêques appellent à laisser entrer l’aide humanitaire.

Point presse: écouter avec le cœur, condition de la prise de conscience face aux abus

Le premier point presse de la Rencontre sur la protection des mineurs s’est tenu ce jeudi à 13h30 à l’Institut patristique Augustinianum de Rome, à quelques mètres du Vatican. Les intervenants ont insisté sur l’importance de la prévention et de l’écoute.

Cardinal Salazar: les victimes et la justice passent avant l’institution ecclésiale

La responsabilité de l’évêque dans la gestion des abus a été au centre de la troisième intervention du sommet sur la protection des mineurs au Vatican, jeudi 21 février. Le cardinal Ruben Salazar Gomez, archevêque de Bogota (Colombie), a présenté les trois échelons de responsabilités incombant à l’évêque dans ce genre de crise; à savoir, vis-à-vis du collège épiscopal, des prêtres, et des fidèles.

Bangladesh: le Pape exprime sa solidarité avec les victimes de l’incendie

Un incendie ravageur a provoqué la mort d'au moins 70 personnes, mercredi 20 février, à Dacca au Bangladesh. Le Pape François a fait part de sa tristesse et de sa compassion envers les victimes.

Protection des mineurs: 21 points de réflexion pour gérer les cas d’abus

21 «points de réflexion» ont été formulés par les conférences épiscopales en amont de la Rencontre pour la protection des mineurs dans l’Église. Ils aideront les participants dans leur travaux au cours du sommet.

Mgr Scicluna encourage les évêques à garantir la justice

La deuxième allocution lors de la Rencontre sur la protection des mineurs a été prononcée ce jeudi par Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte et secrétaire adjoint de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Un texte à la fois technique et incitatif, détaillant les phases des procédures de cas d’abus sexuels commis sur des mineurs par des membres du clergé, et suggérant des conduites à tenir, aux évêques notamment.

Anniversaire de la mort de Michel-Ange: le génie d’un artiste chrétien

Il y a 455 ans mourait à Rome celui qui restera dans les mémoires comme un des plus grands artistes du XVIe siècle: Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange. Il avait alors 89 ans. Le temps pour lui de réaliser de nombreuses œuvres, dont deux sont devenues des symboles du Vatican : la Pieta et la chapelle Sixtine.

Le cardinal Tagle exhorte à «guérir les blessures» du Peuple de Dieu

L’archevêque de Manille, aux Philippines, a prononcé le premier discours de la Rencontre sur la protection des mineurs, jeudi 21 février 2019.

Le Pape inaugure la Rencontre sur la protection des mineurs

Après la prière qui ouvrira chaque matinée de discussions, le Pape François a présenté, jeudi 21 février, les enjeux des quatre jours à venir, qu’il a souhaité «pour écouter le cri des petits qui demandent justice».

Les condoléances du Pape suite à un accident minier au Liberia

Le Pape exprime sa tristesse suite à un accident survenu dans une mine d’or de ce petit pays d’Afrique anglophone.

Abus sur mineurs, une victime témoigne

La rencontre sur «La protection des mineurs dans l'Église» s’ouvre ce jeudi au Vatican. Durant ce sommet, les participants se mettront à l’écoute des victimes. Une femme abusée par un prêtre lorsqu’elle était enfant nous livre son témoignage.

Protection des mineurs: les organisateurs du sommet ont rencontré 12 victimes

Douze personnalités, membres d'associations de victimes d'abus sexuels, ont été reçues ce mercredi matin par les membres du Comité organisateur de la Rencontre sur la protection des mineurs.

Des patriarches orientaux ont participé à la conférence de Munich

Les patriarches présents à la conférence de sécurité de Munich ont clairement affirmé la responsabilité des pays Occidentaux dans les conflits qui perdurent encore au Proche-Orient.

Les arbres économiques des forêts du bassin du Congo menacés d’extinction

C’est une alerte que lance Emmanuel Kasongo Yakusu, Chef de travaux à l’Université de Kisangani en République Démocratique du Congo et Doctorant à l’Université de Gand en Belgique, dans une étude menée récemment. L’étude menée dans le cadre de la recherche doctorale s’articule sur la gestion des arbres économiques africains face aux changements climatiques.

Au Venezuela, les évêques exhortent au respect des droits de l’homme

La commission Justice et Paix de la conférence des évêques du Venezuela appelle de manière pressante les forces de l’ordre à faire respecter les droits de l’homme, inscrits dans la Constitution.

Quatre jours qui laisseront une empreinte

Du 21 au 24 février se déroulera au Vatican la Rencontre pour la protection des mineurs, avec comme axes prioritaires la prise de conscience, l’écoute des victimes, la responsabilité des évêques et la transparence.

Un Conseil des cardinaux dominé par la protection des mineurs et l’affaire McCarrick

La Rencontre sur la protection des mineurs dans l’Église et le renvoi de l’état clérical de Theodore McCarrick, ont dominé les travaux du Conseil des cardinaux, réuni du lundi 18 au mercredi 20 février 2019.

Les abus sexuels sur mineurs, un phénomène mondial d’une ampleur sous-estimée

La Rencontre sur la protection des mineurs organisée du 21 au 24 février au Vatican est l’occasion de revenir sur les drames survenus dans les institutions de l’Église catholique, mais, plus largement, elle permet aussi de se pencher sur l’ampleur du phénomène au niveau mondial.

Madagascar: plainte de l’Église après la mort d’un prêtre

Après la mort du père Nicolas Ratodisoa, victime d’une attaque à main armée à Mahitsy le 9 février, et qui a succombé à ses blessures cinq jours plus tard, le diocèse d’Antananarivo annonce porter plainte.

Un prêtre assassiné en Colombie

Le père Carlos Ernesto Jaramillo a été assassiné le 18 février dernier dans la ville de Kennedy, située au sud de la capitale colombienne. Le prêtre venait en aide aux réfugiés vénézuéliens.

Audience générale: Dieu nous aime comme personne sur terre

Le Pape a poursuivi sa catéchèse sur le Notre Père, mercredi 20 février, à partir d’extraits du Livre d’Isaïe (49, 14-16), insistant sur l’imperfection de l’amour terrestre, comparé à celui prodigué par Dieu.

Le Pape reçoit des pèlerins du diocèse de Padre Pio

2500 pèlerins venus du diocèse de Bénévent, en Campanie, ont été reçus ce mercredi matin par le Pape François dans la Basilique Saint-Pierre, juste avant l’audience générale. Dans son allocution, le Saint-Père les a fortement encouragés à aimer l’Église avec fidélité, à l’exemple de saint Pio de Pietrelcina.

Abus: le séminaire, lieu de prévention auprès des futurs prêtres

Le scandale des abus sur mineurs par des membres du clergé pose inévitablement la question de la formation dispensée dans les séminaires. Consciente des responsabilités qui lui incombent, l’Église mène aujourd’hui un important travail d’ information et de prévention auprès des futurs prêtres. Éclairage avec le père Vincent Siret, recteur du Séminaire pontifical français de Rome

Antisémitisme : les évêques français exhortent à un sursaut de fraternité

La Conférence des évêques de France a adressé, dans un bref communiqué, «un soutien sans faille à la communauté juive de France» et indiqué vouloir s’associer au rassemblement de ce mardi contre l’antisémitisme.

Mgr Gudziak, évêque des gréco-catholiques ukrainiens à Paris, s’envole pour Philadelphie

Le Pape François a nommé ce lundi 18 février Mgr Borys Gudziak archevêque métropolitain de Philadelphie des Ukrainiens. Il était jusqu’alors évêque de l’éparchie Saint-Vladimir-le-Grand pour les fidèles ukrainiens de rite byzantin résidant en France.

Un évêque vénézuélien adresse une lettre ouverte au président Nicolas Maduro

Mgr Mario Moronta, évêque de San Cristobal et vice-président de la Conférence épiscopale vénézuélienne, a interpellé le président du pays dans une longue lettre datée du 17 février, espérant de sa part un changement d’attitude face à la grave crise que traverse le Venezuela.

Le Pape confirme les préférences apostoliques universelles des Jésuites pour 2019-2029

Dans une lettre adressée au père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Pape François encourage la congrégation dans ses orientations prises pour la prochaine décennie. Ces quatre préférences apostoliques universelles sont le fruit d’un long travail de discernement.

Mgr Durocher : l’écoute des victimes d’abus est essentielle

L’écoute des victimes sera au cœur de la Rencontre sur la protection des mineurs qui s’ouvrira jeudi prochain au Vatican. Ce sommet de quatre jours, du 21 au 24 février, sera d’ailleurs inauguré par la projection d’une vidéo présentant le témoignage de plusieurs victimes d’abus.

Abus sexuels dans l’Église: que disent le Droit canon et la législation ecclésiastique?

Qui informer en cas d’abus sexuels sur mineurs par un membre du clergé? Quelles sont les procédures préconisées par l’Église dans de telles situations? Quelles sont les sanctions prévues par le code de Droit canon et la justice ecclésiastique? Éclairage sur ces questions juridiques complexes au seuil de la rencontre internationale pour la protection des mineurs.

Les religieux du monde entier se mobilisent contre les abus sexuels sur mineurs

Dans une déclaration commune publiée à l’approche de la Rencontre organisée au Vatican sur la protection des mineurs, l’Union Internationales des Supérieures Générales (UISG) et l’Union des Supérieurs Généraux (USG) appellent à un engagement ferme contre le fléau des abus sexuels.

Messe à Sainte-Marthe: en temps d’épreuves, avoir un cœur comme celui de Dieu

Dans son homélie, le Pape François a souligné ce mardi que Dieu aime chaque être humain avec le cœur et non par des idées. Il faut Lui demander la grâce de pleurer devant les désastres qui frappent notre monde, en particulier les guerres et les persécutions.

La question des abus sexuels dans le contexte africain est plus vaste et complexe, expliquent les évêques de l’AMECEA

Le sommet sur la protection des mineurs qui se tient à Rome du 21 au 24 février 2019, sera l’occasion pour l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est, AMECEA, de mettre en lumière les réalités sur le terrain en matière d’abus sexuel.

Antisémitisme: la CEF appelle à un «sursaut de fraternité»

Dans une déclaration publiée ce lundi, la Conférence des évêques de France fait part de son inquiétude à propos de l’antisémitisme et des actes de profanation d’églises. Elle condamne «toute violence» et appelle à la fraternité.

Anniversaire de la mort de Michel-Ange: le génie d’un artiste chrétien

Il y a 455 ans mourait à Rome celui qui restera dans les mémoires comme un des plus grands artistes du XVIe siècle: Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange. Il avait alors 89 ans. Le temps pour lui de réaliser de nombreuses œuvres, dont deux sont devenues des symboles du Vatican : la Pieta et la chapelle Sixtine.

Les évêques d’Asie solidaires des réfugiés Rohingyas

Une délégation de représentants de l’Église catholique en Asie a rendu visite à des réfugiés Rohingyas dans des camps du Bangladesh. Deux prélats témoignent, notant les efforts déployés pour accueillir ces réfugiés, mais inquiets de la précarité de la situation.

Nicaragua: le Père Ernesto Cardenal n'est plus suspendu

Le Pape François a décidé d'annuler les sanctions canoniques qui pesaient sur le prêtre, proche de la théologie de la libération. Il avait été publiquement réprimandé par Jean-Paul II lors de son voyage au Nicaragua en 1983.

Cardinal Cupich: «Se concentrer sur ceux qui n’ont pas de voix»

Une semaine très importante s’ouvre au Vatican : dès jeudi et jusqu’à dimanche se déroulera la rencontre internationale sur la protection des mineurs dans l’Église voulue par le Pape François, à laquelle ont été convoqués les présidents des conférences épiscopales du monde entier ainsi que les supérieurs des ordres religieux. Cette rencontre a été officiellement présentée ce lundi matin dans la salle de presse du Saint-Siège, pour en expliquer les grandes lignes.

Le cri d’alarme d’un jésuite haïtien: «le peuple est aux abois»

Depuis dix jours, Haïti vit au rythme d’une forte contestation qui paralyse la vie du pays. Les habitants en colère manifestent contre la cherté de la vie, la misère sociale et économique, et surtout contre le président Jovenel Moïse et son gouvernement, accusé d’impéritie, de gabegie et de corruption. Un prêtre jésuite témoigne de ce climat d'instabilité.